rEGLEMENT
Courzapat: la nuit du trail et de la rando
La pratique du trail est un sport dangereux par nature, à travers lequel le pratiquant s’expose à un
certain nombre de risques et de manière non exhaustive aux chutes et aux blessures corporelles.
Il est entendu que chaque participant à la Courzapat accepte l’existence de ces risques inhérents à la course à pied et à la participation à l’événement.
Art. 1 Départ et arrivée de la course
La course emprunte principalement des chemins avec quelques traversées
de routes communales, sur un parcours relativement technique.
Le départ et l'arrivée se situent à la salle polyvalente de Courzieu.
Afin d'assurer la sécurité des participants, les véhicules à moteur et les
deux roues ne sont pas autorisés à accompagner les concurrents pendant
la course.
Art. 2 Distances proposées, heures de départ
Les courses de 25 km ,et du 11 km sont équipées d'une puce électronique
pour le contrôle et le chronométrage. Également, une course en autonomie
complète :L’ AZIMUT de 18 km (réservée aux initiés)
Le départ est prévu à 21h pour le 25km et L’azimut puis à 21h15 pour le
11km. Cette compétition est ouverte aux sportifs, hommes ou femmes,
licenciés ou non, qui sont suffisamment entraînés et en bonne santé.
Un certificat médical est obligatoire, sauf pour la randonnée.
Les participants mineurs devront également fournir une autorisation
parentale.
Art. 3 Inscription, retrait des dossards, certificat
médical
Les inscriptions se font en ligne uniquement via notre site internet. Il n'y
aura pas de possibilité d'inscription sur place, en dernière minute.
Afin d'assurer la qualité et la sécurité de la course, le nombre de dossards
est limité à 500 participants.
● Retrait des dossards : à partir de 19h30 à la salle polyvalente de
Courzieu (Route de Verrières, 69690 Courzieu)
Prix des inscriptions :
● Tarif unique de 20 € pour toutes les distances proposées
● Tarif de 10€ pour les 10-15 ans
● Gratuit pour les moins de 10 ans.
L'inscription comprend le dossard, la participation aux classements et aux
récompenses, ainsi qu'un repas complet comprenant une boisson, une
soupe maison, un saucisson chaud avec pommes de terre, et un dessert
servi à l'arrivée.
Document obligatoire:
Lors du retrait des dossards, tous les participants, à l'exception des
randonneurs, devront présenter une photocopie d'un certificat médical de
non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition,
datant de moins d'un an à la date de la course. Ce document sera
conservé par l'organisation pendant une durée d'un an.
Les coureurs inscrits sous licence FFA, FFtri, FSCG, UFOLEP et FSCF
devront également justifier de leur identité lors du retrait des dossards et
fournir une photocopie de leur licence.
Art. 4 Repas, parking, douches et toilettes
À l'arrivée, un repas est inclus dans le prix de l'inscription.
Les accompagnateurs peuvent également profiter du repas moyennant un
supplément de 10€, à signaler avant le départ des courses.
Le stationnement est disponible gratuitement à proximité du point de
départ, mais étant donné que les places sont limitées, nous
recommandons vivement le covoiturage.
Des douches et des toilettes sont disponibles sur place, à la salle
polyvalente de Courzieu.
Art.5 Équipement
Pour assurer votre sécurité sur un parcours technique, il est impératif
d'avoir certains équipements obligatoires : une lampe frontale avec piles de
rechange, une couverture de survie, un téléphone portable chargé et une
réserve d'eau.
De plus, il est recommandé d'avoir une veste de pluie de type "gore-tex"
pour faire face aux intempéries, des vêtements réfléchissants, une lampe
de secours, un sifflet et des barres de céréales pour maintenir votre
énergie.
Les bâtons de randonnée et de trail sont autorisés, mais uniquement s'ils
sont équipés de protections en caoutchouc à leur extrémité.
Un contrôle du matériel obligatoire sera effectué dans le sas de départ ;
tout concurrent ne disposant pas de l'équipement requis sera
automatiquement disqualifié. Il est primordial d'être bien équipé pour
garantir votre sécurité et assurer le bon déroulement de cette course et
randonnée nocturne.
Art. 6 Balisages pour le 25km et 11km (course et
rando)
Chaque parcours sera clairement indiqué par des balisages respectueux
de l'environnement (Rubans balises réutilisables avec bandes rétro-
réfléchissantes et marquage au sol biodégradable), et des signaleurs
seront présents pour assurer la sécurité, notamment aux intersections avec
les routes.
Art. 7 Sécurité et assistance médicale
La sécurité est prise en charge par nos équipes de signaleurs.
Cependant, il est primordial que vous respectiez le code de la route et les
autres participants. Cet événement se veut convivial et axé sur le partage,
et nous encourageons nos participants à adopter cet état d'esprit.
Une équipe de secouristes sera présente à l'arrivée pour assurer
l'assistance médicale. Chaque participant est tenu de signaler tout coureur
en difficulté à l'équipe médicale ou aux signaleurs, en accord avec les
valeurs du TRAIL.
Art. 8 Ravitaillements, course en semi
autosuffisance
Des points de ravitaillement en liquides et en solides seront disponibles,
avec un arrêt prévu au nombre de 1 pour le parcours de 25 km et de 1 pour
celui du 11 km ainsi que pour l’azimut .
Cependant, il est impératif que chaque participant soit muni d'une réserve
d'eau et d'autres provisions jugées nécessaires pour son propre parcours
(vous êtes les mieux placés pour connaître les besoins de votre corps et
prendre les dispositions nécessaires en conséquence).
Art. 9 Classement et récompenses
Chaque participant recevra un cadeau lors de la récupération des
dossards.
Un classement individuel sera établi, sans remise de primes lors de la
cérémonie de remise des prix.
Les trois premiers au classement général (hommes et femmes),
indépendamment de leur catégorie d'âge, recevront des trophées et des
paniers garnis.
Des récompenses seront également attribuées au premier de chaque
catégorie.
Les meilleurs déguisements de chaque parcours seront également
récompensés.
La présence des participants récompensés est obligatoire.
Art. 10 Modification / annulation
Si l'organisation doit annuler la Courzapat pour des raisons mettant en péril la
vie des participants ou en cas de force majeure, elle se réserve le droit de
modifier ou d'annuler l'événement sans possibilité de remboursement.
Art. 11 Assurance et responsabilité
Les organisateurs ont souscrit une assurance responsabilité civile pour
l'événement.
Les détenteurs d'une licence F.F.A bénéficient des garanties fournies par
leur assurance affiliée.
Il incombe aux autres participants de s'assurer individuellement.
Les organisateurs ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables
en cas d'accident, de problèmes de santé résultant d'une préparation
insuffisante ou d'une condition médicale, ou en cas de vol.
Art.12 Droit à l’image
En s'inscrivant à l'événement, le participant accorde à l'organisation le droit
d'utiliser toute photographie ou image liée à la course à des fins
promotionnelles dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Art. 13 Animaux de compagnie
Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus lors de la randonnée du 11
km.
Cependant, veuillez noter que les chiens ne sont pas autorisés lors des
courses du 11 km et du 25 km.
Nous vous prions de veiller à ce que vos chiens de compagnie ne
perturbent pas les autres participants.
Art. 14 : La Courzapat dans une démarche “éco-
responsable”
Cet événement s'engage dans une démarche éco-responsable, où chaque
année l’organisation introduit de nouvelles initiatives visant à préserver
l’environnement naturel de la commune. Parmi celles-ci, l’organisation utilise
un balisage écologique, élimine les déchets à usage unique, favorise l'achat
de produits locaux et de fournitures dans des circuits courts, et bien d'autres
mesures encore. L'organisation sollicite donc la coopération des participants
pour soutenir cette démarche en respectant les directives suivantes :
● Utilisation d'éco-cups ou de contenants réutilisables : l’organisation
encourage vivement tous les participants à utiliser des éco-cups ou des
contenants réutilisables pour leurs boissons pendant l'événement.
● Éviter les déchets à usage unique : l’organisation vous prie de limiter
autant que possible l'utilisation de déchets à usage unique, tels que les
emballages jetables.
● Gestion des déchets : Il est strictement interdit de jeter des déchets sur
le parcours sous peine de disqualification. Les participants sont tenus
de rapporter leurs déchets avec eux et de les jeter dans les poubelles
prévues à cet effet. Veillez à trier correctement vos déchets selon les
instructions fournies.
● Responsabilité environnementale : en participant à cet événement,
vous vous engagez à respecter la politique éco-responsable et à
contribuer activement à la préservation de l’environnement.